Le spécialiste en produits et traitements d eau de piscine et Spa : Piscinazur.com Produit piscine : le choix, la qualité, le prix ! Produits d'entretien et d'hygiène Spas Spécialiste du traitement de l'eau des piscines et Spas : Piscinazur.com Piscinier Villefranche sur Saône 69400


Que faire pour éviter les algues en piscine ?

Traitement piscine contre les algues


Les algicides sont utilisés pour prévenir l'apparition des algues ou en venir à bout quand elles sont installées.


- Les algues vertes flottantes qui font virer l'eau au vert, rendent les parois laiteuses et glissantes.

- Les algues jaunes qui s'installent de préférence sur les parois de la piscine situées à l'ombre. Particulièrement coriaces, utilisez un traitement spécifique en piscine.
- Les algues noires qui s’établissent en couches successives dans le bassin et deviennent particulièrement résistantes même au balai brosse.

Sachez que la plupart des algues sont détruites par le chlore mais certaines opposent une résistance farouche et le recours à un algicide est alors obligatoire pour éviter que tout le bassin soit contaminé. La lutte n'est jamais définitive : les algues reviennent toujours ! Pour limiter la prolifération, il est important de maintenir un pH en dessous de 7,4 mais aussi de brosser soigneusement les parois et le fond de la piscine très régulièrement et de nettoyer aussi souvent que possible le système de filtration.

Deux types d'utilisations :
- Utilisé en préventif, l'algicide évite la prolifération d’algues. Les dosages sont très légers. A noter : L'eau ne devient pas trouble dès l'arrivée des algues mais les marches et les parois deviennent glissantes. Il est alors temps de réagir en renforçant les doses d'algicide.

- Utilisé en curatif, l'algicide permet de venir à bout d'algues bien installées notamment après l'hivernage. Les doses sont alors beaucoup plus fortes et accompagnées d'un traitement de choc au chlore. A noter : Avant de traiter l’eau au chlore ou au brome et à l’algicide, le bassin doit être entièrement nettoyé et les parois brossées. Une fois les produits ajoutés dans l’eau, un filtrage en continu doit être maintenu jusqu’à ce que l’eau redevienne d’une couleur acceptable.