Le spécialiste en produits et traitements d eau de piscine et Spa : Piscinazur.com Produit piscine : le choix, la qualité, le prix ! Produits d'entretien et d'hygiène Spas Spécialiste du traitement de l'eau des piscines et Spas : Piscinazur.com Piscinier Villefranche sur Saône 69400


Contrôler le pH de l'eau de votre piscine

Traitement de l'équilibre pH pisci


Pour que l'eau soit saine et agréable à la baignade, elle doit être équilibrée tant en terme de pH (potentiel Hydrogène), de TH (Titre Hydrotimétrique) et de TAC (Titre Alcalimétrique Complet).

Le pH (potentiel hydrogène)

L'échelle du pH est graduée de 0 à 14 et mesure l'acidité ou la basicité de l’eau. Plus le pH est élevé et plus l'on dit qu'il est basique. Dans un bassin de baignade, le pH optimal pour une eau neutre se situe entre 7 et 7,5. Le pH est a surveiller de près puisqu'au-delà de 7,6, les produits de traitement de l'eau deviennent inefficaces, l'eau perd donc de sa salubrité et devient corrosive pour la peau mais aussi pour les éléments en métal immergés. De nombreux facteurs peuvent faire varier le pH, il est donc important de le vérifier régulièrement soit manuellement avec un testeur soit automatiquement avec un système appelé régulateur de pH qui teste et rectifie avec selon les cas du pH Plus ou du pH Moins.

Le pH est trop haut  :


Alcalinité de l'eau trop importante - Ajouter du pH moins
Basicité trop importante - Ajouter du pH moins

Le pH est trop bas :


Alcalinité de l'eau trop faible - utiliser un correcteur d'alcalinité
Acidité trop importante - contrôle fréquent du pH, ajouter du pH plus

Le TH (le titre hydrotimétrique)

Le TH est la teneur en ions calcium et magnésium de l’eau exprimée sur une échelle de 0° à 45° . Il est plus connu sous le nom de « dureté ». A 0° l'eau est douce, à 45° l'eau est calcaire. Si le TH est supérieur à 25°F, l'eau est considérée comme entartrante. Pour rester en dessous de 25° et ainsi préserver ses installations, l'on utilise un stabilisateur de dureté. Une eau douce est généralement acide (pH supérieur à 7), donc corrosive. A l'inverse, une eau dure a un pH inférieur à 7.

Le TAC (le titre alcalimétrique complet)

Le TAC est la teneur en ions bicarbonate et carbonate de l’eau exprimée sur une échelle de 0° (eau douce) à 30° (eau alcaline). Il est plus connu sous le nom « d'alcalinité ». Le degré de TAC indique le pouvoir tampon de l'eau, c'est-à-dire sa capacité à absorber les variation du pH). La valeur idéale du TAC est supérieure à 10° F.

Comme on le voit, les trois éléments de qualité d'une eau sont interdépendants. Pour maintenir le pH équilibré, il existe plusieurs solutions de traitements chimiques, mais avant de se fixer sur l'un d'eux, il est important de savoir que l'eau doit être contrôlée très régulièrement. Pour tester le pH, il existe plusieurs systèmes. Le plus courant se présente sous la forme de bandelettes que l'on plonge quelques secondes dans l'eau. Selon la couleur de la bandelette, il sera nécessaire d'abaisser ou d'augmenter le pH.. Des appareils automatiques existent aussi sur le marché. Ils sont beaucoup plus pratiques à l'usage puisque le test et l'ajout de produits adéquats en fonction des résultats se font automatiquement. Un simple examen visuel permet d' évaluer sans plus de matériel les autres paramètres qualitatifs de l'eau que sont la limpidité, l'état du revêtement du bassin...

Les qualités d'une eau équilibrée