Le spécialiste en produits et traitements d eau de piscine et Spa : Piscinazur.com Produit piscine : le choix, la qualité, le prix ! Produits d'entretien et d'hygiène Spas Spécialiste du traitement de l'eau des piscines et Spas : Piscinazur.com Piscinier Villefranche sur Saône 69400


La maîtrise de l'eau

La désinfection piscine au brome

Le brome : une alternative naturelle

Le brome présente l'avantage d'être moins tributaire du pH et de la température, assurant ainsi une désinfection continue. Surtout, il génère l'apparition de bromamines qui, contrairement aux chloramines, ne sont ni odorantes ni irritantes, et conservent une partie de leur activité désinfectante. Le traitement  de l'eau de piscine avec le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au Chlore. Très efficace dans des eaux plutôt chaudes, le brome est donc à privilégier dans les piscines chauffées ou soumises à un fort ensoleillement où la température favorise l'élévation du pH. A privilégier en cas d'allergies aux produits chlorés.



Le brome est un puissant désinfectant recommandé pour les bains bouillonnants et les eaux de piscine chauffées. Très efficace il est aussi moins agressif pour le corps. L'utilisation du brome pour les eaux de baignade est très apprécié chez les personnes sensibles ou allergiques car le brome ne provoque aucune sensation d’irritation de la peau et des yeux.
brome lent pastille pour piscine

Désinfection régulière Brome lent

brome choc : regénérateur de brome

Désinfection choc Brome choc



Vous avez dit brome, de quoi s'agit-il ?

Le brome chimiquement connu dans la famille des halogènes (fluor, chlore, l’iode etc…) est à la fois un bon désinfectant et un oxydant puissant. Comme le chlore, il convient d’utiliser le brome comme traitement de l’eau de piscine.



Comment fonctionne le brome ?

Utilisé en désinfection permanente, ponctuelle ou en complément d'autres produits, le brome est un traitement reconnu pour son action oxydante remarquable et immédiate. Complètement soluble dans l'eau, il se décompose dans l'eau et l'oxydation produite (procédé chimique similaire à la combustion) va ainsi détruire les matières organiques (bactéries, virus, champignons, algues...) et autres impuretés qui se complaisent et se développent dans l'eau du bassin.
Bien que l'efficacité du brome lent soit redoutable, il est intéressant de l'utiliser en synergie avec d'autres composants à l'action choc complémentaire, le brome choc poudre. Suite à un déséquilibre important ou une pollution de l’eau (la présence d’algues dans la piscine par exemple), il faut faire un traitement choc. Cela consiste à ajouter à l’eau une dose de brome choc poudre. Une fois la qualité de l’eau rétablie, reprenez le traitement habituel.

Norme entre 2 et 3 mg/L




Les atouts chimiques du brome

Très efficace c’est un de traitement  complet :
• Désinfectant : Détruit les virus, bactéries et champignons
• Algicide : Préventif et curatif
• Rémanent : Purifie l’eau immédiatement et détruit aussi les germes au fur et à mesure de leur apparition




Les avantages du brome en baignade

Doux pour la peau et inodore pour les baigneurs
Le brome est à privilégier pour les personnes allergiques aux produits chlorés et pour les jeunes enfants.

Le brome reste efficace faces aux Ultraviolets donc pas d'ajout de Stabilisant
Peu sensible aux Ultraviolets, le brome n’a donc pas besoin d’être stabilisé comme le chlore.
Autrement dit, votre piscine n’est plus sur-chargé en stabilisant car le brome n’en nécessite pas.
NOTA : Donc sur le long terme, le traitement au brome est plus facile à gérer.

RAPPEL: Les Ultraviolets solaire ont tendance à détruire le chlore, alors on rajoute une dose de stabilisant qui allonge la rémanence. Le souci est que le stabilisant ne s’élimine pas (ne s’évapore pas) mais s’accumule dans l’eau et le taux de stabilisant se concentre. L’excès de stabilisant bloque l’action du chlore. Le seul moyen de se débarrasser  de l’excès de stabilisants est de faire une vidange et de compléter en eau neuve. C’est pourquoi il faut contrôler régulièrement votre eau si l’on emploi le chlore comme désinfectant.

le pH n’a pas d’influence sur l’efficacité du brome
Même à un pH élevé, le brome est très réactif et garde une efficacité optimale, ce qui n’est pas du tout le cas du chlore.
A un pH 8.0, le brome est encore actif à environ 80% / contre 20% pour le chlore.
NOTA : En règle générale, l’efficacité des produits de désinfection est liée a son pH.

La température de l'eau n'a pas d'influence sur l'efficacité du brome
Le brome est très efficace en désinfection des eaux chaudes : spas, piscines chauffées, piscines exposées au soleil.
NOTA : Le brome reste très actif dans les eaux à températures élevées.
 


Pensez à régler le temps de filtration journalier en fonction de la température de l’eau !

Durée de filtration = température de l’eau de la piscine : la moitié.
Exemple : eau à 24° = 12 h de filtration

Temps de filtration en fonction du nombre de baigneur !
• La pollution augmente avec le nombre de baigneurs. C’est pourquoi, Il faudra ajouter un temps de filtration supplémentaire.

Est-il préférable de filtrer en continu, par intermittence ou la nuit ?
Il convient de filtrer en plusieurs fois par jour (2 ou 3). Il est plus efficace de filtrer la journée pendant les heures d’utilisation par les baigneurs. De plus c’est à la lumière du jour que le développement des algues (la photosynthèse) se produit.

En été la photosynthèse augmente avec l’ensoleillement et la chaleur, c’est donc une erreur de ne filtrer que la nuit.


brome lent pastille pour piscine

Désinfection régulière Brome lent

brome choc : regénérateur de brome

Désinfection choc Brome choc