Le spécialiste en produits et traitements d eau de piscine et Spa : Piscinazur.com Produit piscine : le choix, la qualité, le prix ! Produits d'entretien et d'hygiène Spas Spécialiste du traitement de l'eau des piscines et Spas : Piscinazur.com Piscinier Villefranche sur Saône 69400


La maîtrise de l'eau

comment utiliser Oxygene actif en piscine en désinfection longue durée

La désinfection piscine à l'oxygène actif

Alternatif intéressante au chlore, brome et autres produits de synthèse, le traitement de l'eau à l'oxygène actif est de plus en plus plébiscité par les propriétaires de piscine. Réputé pour sa douceur et sa souplesse d'utilisation, il procure une eau sans odeur et parfaitement limpide très agréable pour la baignade. Ecologique et efficaces, ces produits méritent que l'on s'y intéresses.

Utilisé soit en désinfection régulière ou traitement choc, l'oxygène actif est un puissant désinfectant pour les eaux de piscine. Choisissez la méthode douce !

Désinfection régulière

Traitement choc

Désinfection complémentaire

Vous avez dit oxygène actif, de quoi s'agit-il ?
 

L'oxygène actif chimiquement connu aussi sous les noms savants de " peroxyde d'hydrogène ", eau oxygénée pour les non initiés pour sa forme liquide et de " mono persulfate de potassium " pour sa forme solide est à la fois un bon désinfectant et un oxydant puissant.



Comment fonctionne l'oxygène actif ?

Utilisé de façon permanente, ponctuelle ou en complément d'autres produits, l'oxygène actif est un traitement reconnu pour son action oxydante remarquable et immédiate. Complètement soluble dans l'eau, il se décompose en eau et en oxygène. L'oxydation produite (procédé chimique similaire à la combustion) va ainsi détruire les matières organiques (bactéries, virus, champignons, algues...) et autres impuretés qui se complaisent et se développent dans l'eau du bassin. Fréquemment employé dans le cadre de traitements ponctuels ou "de choc" après une forte fréquentation ou lorsque la piscine "tourne", il remplace souvent le chlore dont la surcharge dans l'eau est néfaste. Bien que l'efficacité de l'oxygène actif soit redoutable, elle est de courte durée...c'est pourquoi, il est intéressant de l'utiliser en synergie avec d'autres composants à l'action complémentaire. Selon les marques et le type de traitement choisi l'oxygène actif s'utilise en poudre, en comprimés, en granules, en galets ou encore sous forme liquide à appliquer manuellement ou en automatique "pompe doseuse". La concentration en oxygène actif doit être de 10 mg/L pour une désinfection efficace.



Les atouts de l'oxygène actif

• 100% confortable : L'oxygène actif rend l'eau douce et très confortable. Aucune irritation des muqueuses ou des yeux, le produit est inodore et n'a pas de goût.
100% écologique : Largement utilisé dans le secteur de la cosmétique, ce procédé est basé sur une molécule entièrement naturelle. Il n'a aucune incidence sur le pH.
100% performant : L'oxygène actif a fait ses preuves. Il éradique toutes traces de germes et tue également les algues.
• 100% compatible : A l'inverse du PHMB (solution sans chlore), l'utilisation de l'oxygène actif est compatible avec celle du chlore et du brome.



Les contraintes de l'oxygène actif
 
Très sensible à la température de l'eau, l'oxygène actif ne résiste pas aux températures élevées (> à 28°).



Quels sont les avantages de choquer l’eau à l'oxygène actif alors que j'ai une eau verte traitée au chlore ?

 
L’oxygène actif est également appelé "monopersulfate de potassium ou peroxyde d’hydrogène". et donc il agit de la même manière que le chlore, pour désinfecter l'eau de piscine. Il s’utilise à la fois en traitement régulier et en traitement choc. De plus l’oxygène actif est compatible avec tous les traitements employés en piscine.



A présent, vous pouvez utiliser l’oxygène actif !
 
Il est aussi compatible avec tous types de revêtement de piscine
. L’oxygène actif s’utilise seul ou en complément d’autres traitements de désinfection que vous employez en piscine (brome, chlore, UV, etc…), souple d’utilisation vous pourrez à tout moment passer de l’un à l’autre. Il ce présente sous trois formes: liquide, poudre ou galets. Vous pouvez installer un régulateur (OXY DOSE) qui distribue dans votre piscine de manière automatique l’oxygène actif liquide. Celui-ci, maintient le taux d’oxygène actif de votre eau de piscine et vous évite ainsi toutes manipulation de produits.

Au moins chaque semaine, il convient de vérifier le taux d'oxygène actif dans l’eau. Il serait dommage d’effectuer une correction en désinfectant alors qu’il n’est pas nécessaire de le faire.
Où trouver un test d'Oxygène actif sur piscinazur
Norme de 10 mg/L


Compatible avec tous traitements employés en piscine.




Pensez à régler le temps de filtration journalier en fonction de la température de l’eau !


Durée de filtration = température de l’eau de la piscine : la moitié.
Exemple : eau à 24° = 12 h de filtration

Temps de filtration en fonction du nombre de baigneur !
• La pollution augmente avec le nombre de baigneurs. C’est pourquoi, Il faudra ajouter un temps de filtration supplémentaire.

Le temps de filtration en fonction de votre traitements piscine (chlore, brome, oxygène actif, PHMB…) !
Les temps de filtration pour les traitements à l’oxygène actif et au PHMB peuvent être un peu plus longs car ces produits n’ont recours qu’à un oxydant non rémanent.

Excellent désinfectant écologique en piscines, l'oxygène actif est une nouvelle tendance !

Désinfection régulière

Traitement choc

Désinfection complémentaire