Le spécialiste en produits et traitements d eau de piscine et Spa : Piscinazur.com Produit piscine : le choix, la qualité, le prix ! Produits d'entretien et d'hygiène Spas Spécialiste du traitement de l'eau des piscines et Spas : Piscinazur.com Piscinier Villefranche sur Saône 69400


La maîtrise de l'eau

Désinfection de votre piscine par le chlore

Le chlore : le traitement historique

Le chlore est la solution de traitement la plus courante pour les bassins familiaux. Sa composition chimique permet au chlore d'assurer une fonction désinfectante, algicide et oxydante. Il se montre donc idéal pour garantir une eau de baignade désinfectée et désinfectante. Très efficace, il détruit tous types de micro-organisme (bactérie, champignon) et agit également comme un anti-algues.

Les produits chlorés organiques, dits "stabilisés" sont les désinfectants les plus utilisés en piscine. Ils existent sous plusieurs formes et fonctions : galet, pastille ou granulé.
À vous de choisir parmi nos chlores lent, chlores multifonctions ou chlores choc.
Chlore lent pour piscine

Chlore lent

Chlore multi actions pour piscine

Chlore multifonction

Chlore choc pour piscine

Chlore choc


Quel est le taux de chlore idéal ?



Si le taux de chlore a besoin d’être remonté ou si votre eau devient trouble, il est nécessaire de faire un traitement correctif. Si elle est insuffisante augmentez la dose de chlore, ou arrêtez ponctuellement le traitement si le taux est trop élevé dans votre piscine. Toutefois, suite à un déséquilibre important ou une pollution de l’eau (la présence d’algues dans le bassin par exemple), il faut faire une chloration choc. Cela consiste à ajouter à l’eau une dose de chlore choc, en l’absence impérative de baigneurs pendant le traitement. Une fois la qualité de l’eau rétablie, reprenez le traitement habituel.

Norme entre 0,5 et 1,5 mg/L




Quels sont les désagréments d'un mauvais taux de chlore ?



Le niveau de chlore de l’eau peu varier en fonction de nombreux facteurs : la température, le mauvais dosage des produits piscine, la sur-fréquentation, un mauvais équilibrage pH, etc. peut occasionner les problèmes suivants :
  • Une moins bonne efficacité des produits désinfectants,
  • Irritation de la peau et des yeux,
  • Développement d’algues dans le bassin,
  • Oxydation du matériel et des équipements.


Testez-vous l'eau de votre piscine ?



Au moins chaque semaine, il convient de tester et de vérifier le taux de chlore dans l’eau de votre piscine. Il serait dommage d’effectuer une correction du chlore si elle n'est pas nécessaire. Il existe plusieurs techniques :
  • La plus simple : utiliser un testeur électronique : vous le plongez dans l’eau et lisez le résultat sur un petit écran,
  • Il existe également des testeurs chlore colorimétriques, sous forme de comprimés, de réactifs liquides ou de bandelettes test. L’eau réagit à un produit particulier et une ou plusieurs couleurs apparaissent sur le testeur qui vous indiquent le taux de chlore. Il convient d’attendre le temps recommandé et de ne rien faire qui fausserait les résultats : Les tests doivent être fait avec précision et attention.


Ajustez le taux de chlore dans votre piscine !



Si le taux de chlore dans votre piscine n’est pas correct, réajustez-le avec les produits ci-dessous :
  • Le chlore choc (pastilles 20g ou granule) rehausse le taux de chlore lorsque celui-ci est inférieur à 0.5 mg/l,
  • Le neutralisateur abaisse le taux de chlore lorsque celui-ci est supérieur à 1.5 mg/l.
Lisez bien les consignes d'utilisation avant emploi. Le taux de chlore s’ajuste suivant un traitement choc. Vous pouvez aussi installer un chlorinateur qui diffusera lentement le chlore. Celui-ci, maintient la chloration de votre eau de piscine et vous évite ainsi la manipulation le produits chlorés.



Réglez le temps de filtration quotidien en fonction de la température de l'eau !



Durée de filtration = la moitié de la température de l'eau de la piscine !
Exemple : eau à 24° = 12h de filtration

Temps de filtration en fonction du nombre de baigneur !
• La polution augmente avec le nombre de baigneurs. Il faut ajouter un temps de filtration supplémentaire.

Le temps de filtration en fonction de votre traitements piscine (chlore, brome lent ou choc, oxygène actif, PHMB...) !
• Les temps de filtration pour les traitements à l’oxygène actif et au PHMB peuvent être un peu plus longs car ces produits n’ont recours qu’à un oxydant non rémanent.

Temps de filtration et revêtement de piscine liner !
• Il est plus important de respecter un temps de filtration minimum, afin d'éviter tous risques de décoloration du liner autour des bouches d’aspiration (bonde(s) de fond et skimmers) lors de la diffusion du chlore hors période de filtration.
Chlore lent pour piscine
Chlore lent
Chlore multi actions pour piscine
Chlore multifonction
Chlore choc pour piscine
Chlore choc