Le spécialiste en produits et traitements d eau de piscine et Spa : Piscinazur.com Produit piscine : le choix, la qualité, le prix ! Produits d'entretien et d'hygiène Spas Spécialiste du traitement de l'eau des piscines et Spas : Piscinazur.com Piscinier Villefranche sur Saône 69400


La maîtrise de l'eau

Les mots du traitement de l’eau d’une piscine


Connaissez-vous le sens des mots employés en piscine ?

A


Acide

Un composé chimique qui par dissolution dans l’eau, libère des ions hydrogènes (H+) et abaisse le pH.

Acide chlorhydrique

Il est employé pour baisser le pH de l’eau lorsqu’il est trop élevé.
Etant un acide fort il agit brutalement en faisant rapidement baisser le pH. Mais, attention, il risque de « casser » une eau stable (dite « tamponnée ») par la transformation des bicarbonates présents dans l’eau en carbonates incrustants (le tartre. L’équilibre de l’eau (le pH, le TAC et le TH) est rompu et il s’ensuit un pH instable. C’est pourquoi il est préférable d’employer de produits pH moins en granulés à base de bisulfate acide de sodium.
Si le tac est compris entre 15 et 20°f pour faire descendre le pH de 0,1 unité dans 100 m3 d’eau, il faut :
- pH moins : 1kg
- Acide chlorhydrique : 0,4 à 0,5l
En traitement manuel, appliquez l’acide chlorhydrique à l’arrosoir sur le plan d’eau (100 cm3 dans 10 litres d’eau).

Acide cyanurique (AC)

Voir stabilisant du chlore.

Algue
Ce sont des végétaux chlorophylliens microscopiques qui prolifère dans l’eau en présence de lumière et de nutriments (azote, carbone…). Outre les risques de glissade, elles peuvent aussi être un « bouillon de culture » pour les champignons et les bactéries de types nitrifiantes. Sensibles à la température, elles évoluent très lentement en dessous d’une eau à 15°C.

Action algicide
Détruit les algues. Ceci est le fait des spécialités à base d'ammoniums quaternaires qui agissent en synergie avec la chloration d'entretien.

Action algistatique
Stop le développement des algues. C'est le résultat obtenue par la chloration d'entretien.


Connaissez-vous le sens des mots employés en piscine ? (A)

Ammoniaque
Apporté par la transpiration, l’urine. En présence du chlore et du brome il y a production de chloramines (odorantes et irritantes) ou de bronamines (non odorantes et irritantes).


Ammonium quaternaire
Cette grande famille chimique de produits organiques azotés est employée comme algicide. En effectuant un « enrobage » de la membrane des algues monocellulaires il supprime son fonctionnement par « asphyxie » et entraîne la mort de la cellule-algue.