Le spécialiste en produits et traitements d eau de piscine et Spa : Piscinazur.com Produit piscine : le choix, la qualité, le prix ! Produits d'entretien et d'hygiène Spas Spécialiste du traitement de l'eau des piscines et Spas : Piscinazur.com Piscinier Villefranche sur Saône 69400
Err

C


Carnet sanitaire
Sa tenue est obligatoire dans les piscines collectives. Chaque jour, il doit préciser : température de ‘eau, transparence, pH, teneur en désinfectant, nombre de baigneurs, quantité d’eau neuve apportée, lavage des filtres…


Chlore
Puissant désinfectant, oxydant, algicide.
Se présente sous formes chimiques :
- Les chlores inorganiques : hypochlorite de sodium (eau de javel »…) hypochlorite de calcium.
- Les chlores organiques :
- Chloroïsocyanurates (trichloro et dichloro)
Dans l’eau, tous ces chlores se transforment en acide hypochloreux (chlore actif).
- Le chlore libre actif.
- Le chlore libre en réserve
- Le chlore combiné
Son grand pouvoir oxydant agit sur des composants minéraux présents dans l’eau : fer, cuivre, manganèse… La réaction chimique entraîne une couleur d’eau brune, bleu/vert…Un traitement choc spécifique provoquera un précipité que l’on évacuera directement à l’égout par le balai aspirateur manuel.


Chlore bloqué
Le stabilisant du chlore (l’acide cyanurique) ne se dégrade pas dans l’eau, contrairement au chlore. Aussi, l’apport régulier d’un chlore organique enrichi en acide cyanurique (trichloro ou dichloro) augmente chaque fois la concentration en stabilisant chlore. On constate qu’à partir de 75mg/ litre, le chlore commence à ne plus pouvoir agir totalement. Il se bloque progressivement et, arrivé à 300mg/ litre, c’est un blocage complet! c’est-à-dire, plus d’action efficace.
Solution : déconcentrer avec de l’eau « neuve » ou, en pleine saison, période d’utilisation de la piscine, l’eau étant arrivée à une bonne température, traité à l’oxygène actif, seule solution désinfectante, oxydante et algicide, compatible avec l’excès de stabilisant.

Chlorure de sodium (sel)
Un sel raffiné d’une très grande pureté est spécialement conçue pour le traitement de l’eau par électrolyse du chlorure de sodium. Ainsi les substances néfastes aux revêtements et à l’électrolyseur sont supprimées : fer, manganèse, antimottant…
Du fait de sa richesse en ion sodium (qui est une base) il a tendance à monter le pH de l’eau qui doit être suivi de près (régulation pH conseiller).

CO2 (gaz carbonique)
L’eau de pluie récupère le gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Cet acide carbonique ainsi produit influence le pH de l’eau qui peut devenir progressivement acide. En piscine la présence d’un CO2 libre (appelé équilibre carbonique) est nécessaire pour maintenir les bicarbonates existants, indispensables à la stabilité du pH ‘effet tampon). Après d’abondantes pluies, on constate souvent un pH de l’eau en dessous de 7,0/7,2. Attention à la destruction du CO2 par dégazage de l’eau (température élevée, chutes d’eau, agitation continue…). Les bicarbonates se transforment alors en carbonates inexistants avec formation de dépôt de tartre sur les parois.

Chlore combiné (chloramines)

En oxydant les matières organiques présente dans l’eau (salive, sueur, urine, produit cosmétique, pellicules…) le chlore est consommé prioritairement pour former un chlore combiné, c’est-à-dire des chloramines (mono, di et trichloramines). Si la teneur en chlore est insuffisante pour faire disparaître cette situation, il y a irritation des yeux et des muqueuses ainsi qu’une odeur de chlore (preuve d’un manque de chlore actif).

Chloroïsocyanurates (chlorocyanuriques)

Chlores organiques qui ont un noyau chimique : l’acide cyanurique, sur lequel sont greffés 2 ou 3 atomes de chlore (dichloro et trichloro).
Ces chlores sont stabilisés (voir stabilisant chlore)
- Le dichlororoïsocyanurate de sodium s’utilise en granulés. Il apporte plus de stabilisant que le trichloro).
- Le chlorocyanurique se présente sous forme de blocs (500g), galets (200 à 300g) pastilles (20g) ou granulés.